Skip to Content

Ombres parallèles

Recueil de Nouvelles
300 pages
 
10 % sur 5000
Projet Non abouti
supporters : 9

Auteur

Bookly
38 ans
Paris
Montants collectés :
Tous mes supporters :

Les détails du projet

13 histoires d'amour et déclarations d'amour au cinéma pour plonger dans les coulisses du 7ème art et de ses festivals.
Résumé

Ombres parallèles, ce sont ainsi treize histoires.

Treize histoires de cinéma et de rencontres improbables, souvent impossibles. Treize histoires de destins qui se croisent, plutôt se frôlent, parfois se font écho. Ces ombres, ce sont celles du cinéma mais aussi celles du destin, donc.

Les parallèles ne se rejoignent jamais, dit-on, alors ces treize histoires d’amour qui s’esquissent achoppent souvent dans le mystère, le drame, le crime et laissent toujours une place à l’espoir et à l’imagination du lecteur.

Treize histoires de passions cinématographiques et amoureuses que j’espère à la fois romantiques et cruelles.

Treize histoires qui sont autant de déclarations d’amour au cinéma dans un théâtre des vanités où se croisent des êtres éperdus d’absolu et des êtres éperdument cyniques, des êtres idéalistes et des êtres désabusés.

Treize histoires pour rêver, et découvrir un univers méconnu, intrigant. Treize histoires ludiques.

Treize histoires enrichies de mes observations et incroyables expériences de jurée dans les festivals de cinéma.

Treize histoires qui vont emmèneront à Monaco, au Forum International Cinéma et littérature (« Le Violon d’Ingres »), à Paris, dans un cinéma art et essai ou dans un restaurant dédié au septième art (« La Règle du jeu », « Quelques jours avec moi »), à Dinard, au Festival du Film Britannique (« A l’ombre d’Alfred »), au Festival du Film de Cannes (« Les Orgueilleux », « Une nuit bleu myrtille », « Comme deux gouttes d’eau », « L’inhumaine comédie ») , au Festival du Cinéma Américain de Deauville (« Eternité fugace », «Le portrait »), au Festival du Film Romantique de Cabourg (« Un joyeux Impromptu »), au Festival International du Premier Film d’Annonay (« La vraie vie est ailleurs ») ou encore à la cérémonie des César (« Sans lendemain, sans importance »). Des lieux et des évènements que je fréquente depuis de nombreuses années et dont je connais tous les rouages et la potentialité dramatique mais aussi la curiosité qu’ils suscitent.

Personnages principaux

Ce recueil de nouvelles comprend environ 30 personnages principaux (acteurs, actrices, réalisateurs, producteurs, journalistes, festivaliers "anonymes", spectateurs...), c'est pourquoi plutôt que de définir chacun d'entre eux, je vais résumer leurs points communs: des êtres idéalistes, épris d'absolu, orgueilleux, égarés dans un théâtre des vanités. Leurs rencontres et la beauté parfois tragique ou sublime des hasards et coïncidences modifieront le cours de leurs destins... mais encore faudra-t-il qu'ils laissent tomber leurs masques d'orgueil pour que leurs "ombres" ne demeurent pas parallèles et, enfin, peut-être, se rejoignent.

Note de l'Auteur

Pour écrire ce recueil de 13 nouvelles, je me suis ainsi inspirée de mes dix-huit années de pérégrinations festivalières et cinématographiques dans les plus grands festivals de cinéma et évènements cinématographiques et de mes quatorze singulières expériences de jurée dans des festivals de cinéma (dont dix fois sélectionnée sur concours d’écriture). J’ai voulu partager ma passion viscérale pour le cinéma, ma connaissance de ce domaine très particulier qu’est celui du septième art (et en particulier de ses festivals) mais aussi mon goût pour l’ironie cruelle et la beauté tragique des destins qui se manquent. J'espère, par ce recueil, à la fois vous divertir, vous faire rêver, vous raconter de belles histoires d'amours impossibles, et vous plonger dans les coulisses du 7ème art...